Le choix d’une serrure est si complexe qu’il finit par se faire au hasard. S’il s’agit d’une affaire d’initiés, il dépend surtout de quelques critères essentiels se reposant les uns sur les autres. Il se fait généralement en fonction du support. Vient ensuite la question de la sécurité, de la praticité et de l’esthétisme. On a tendance à oublier son niveau de protection, et pourtant il doit être prioritaire puisqu’il permet à la serrure d’assurer sa fonction principale. Il est en effet utile pour empêcher toute intrusion. Comment opter pour une bonne serrure ?
Le type d’ouverture et de fermeture
Le système de verrouillage pour sécuriser la maison est déterminant et il existe d’autres dispositifs, mis à part les clés, pouvant actionner les serrures. Ces solutions, plus ou moins particulières, peuvent effectivement faire l’objet d’un choix en fonction du nombre ou des besoins des utilisateurs. Ainsi, on peut installer des modèles dotés de claviers sur lesquels on s’authentifiera avec un code. Cela évite la procédure de duplication s’il faut donner des accès à plusieurs, personnes. L’utilisation des cartes est intéressante dans la mesure où l’on souhaiterait voir les allées et venues dans la maison. Pour actionner l’ouverture et la fermeture d’une serrure, on peut aussi faire usage de son empreinte digitale.
Les dispositifs d’installation
Pour bénéficier d’un aspect plus discret, il est préférable de se tourner vers la serrure à encastrer ou à mortaiser. Elle semble parfaite pour une porte intérieure, mais il faut faire attention à ne pas fragiliser le support sur lequel on l’installera. Mieux vaut confier sa pose à un serrurier. Pour un modèle en applique ou à boîtier apparent, le coffre est visible. Il est peu esthétique, mais toutefois difficile à arracher. La serrure carénée est similaire à ce dernier et est renforcée par une longue poutre verticale. Elle convient pour une porte blindée ou à une entrée principale. Le type de pose peut également se caractériser par une poignée. C’est à la fois discret et pratique bien qu’il soit moins sécuritaire.
Le niveau de sécurité
En matière de protection de porte d’entrée, la serrure multipoints est la plus célèbre. Elle actionne plusieurs points d’ancrage en un seul tour de clef. Le nombre de ces éléments de fermeture est compris entre 3 et 9. Il est possible qu’ils se trouvent en haut ou en bas, et ce, dans le mécanisme ou sur les côtés. Ce modèle fait l’objet d’une certification A2P s’exprimant en une étoile pour contrer les menaces opportunistes, en deux étoiles pour se protéger des cambrioleurs confirmés et en trois pour résister aux cambrioleurs professionnels. Une serrure à crémone peut cependant suffire si l’on compte tout simplement empêcher l’accès aux enfants.
Quelle serrure choisir ?
Bien entendu, il existe d’autres critères à part les exigences en matière de sécurité. Le modèle choisi peut en effet dépendre des préférences pour l’ouverture des portes ou du budget. Le coût de ce dispositif varie entre 10 et 1 000 euros. Pour miser sur la qualité, il vaut mieux prévoir au moins 150 euros.